Κυριακή 8 Ιανουαρίου 2017

                                                                   Le Petit Prince
                                                           2/4
Il profita, pour son évasion, d'une migration d'oiseaux sauvages. Il se trouvait dans la région des astéroïdes.



La première planète était habitée par un roi très vieux.

“Ah! Voilà un sujet” s'écria le roi quand il aperçut le petit prince. “Si votre majesté désirait être obéie, elle pourrait me donner l’ ordre de partir avant une minute”dit le petit prince et, le roi n'ayant rien répondu, il pris le départ. Durant son voyage se dit-il en lui même “Les grandes personnes sont bien étranges”.

La seconde planète était habitée par un vaniteux qui dès qu'il aperçut le petit prince s'écria de loin “Voilà un admirateur!”
 Le petit prince lui parlait mais il ne l'entendait pas. Les vaniteux n'entendent jamais que des louanges. Et le petit prince s'en fut. “Les grandes personnes sont décidément bien bizarres”, se dit-il en lui-même durant son voyage.

 La planète suivante était habitée par un buveur.

Cette visite fut très courte. Le petit prince s'en fut perplexe et dans une grande mélancolie. “ Les grandes personnes sont décidément très très bizarres”, se disait-il en lui-même durant le voyage.

La quatrième planète était celle du un businessman.

Cet homme était si occupé qu'il ne leva même pas la tête à l'arrivée du petit prince.
- Bonjour, lui dit celui-ci, que ce que tu fais?
Le businessman comprit qu'il n'était point d'espoir de paix.
- Je compte. Cinq cent, un million de...je ne sais plus..., dit le businessman, J'ai tellement de travail! Je suis sérieux, moi!
- Millions de quoi?
- Des étoiles.
-Et que fais-tu des cinq cent millions d'étoiles?
-Ce que j'en fais? Rien. Je les possède.
-Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles?
-Ça me sert à être riche.
-Et à quoi cela te sert-il d'être riche?
-A acheter d'autres étoiles et je puis aussi les placer en banque.
-Qu'est-ce que ça veut dire?
-Ça veut dire que j'écris sur un petit papier le nombre de mes étoiles. Et puis j'enferme à clef ce papier-là dans un tiroir.
-Et c'est tout?
-Ça suffit!
- Mais tu n'est pas utile aux étoiles...
Le businessman ouvrit la bouche mais ne trouva rien à répondre, et le petit prince s'en fut.
“Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires”, se disait-il en lui même durant son voyage.

La cinquième planète était la plus petite de toutes.
  
Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s'expliquer à quoi pouvaient server un réverbère et un allumeur de réverbères sur une planète sans maison, ni population.
Lorsqu'il aborda la planète il salua respectueusement l'allumeur:
-Bonjour. Pourquoi viens-tu d'éteindre ton réverbère?
-C'est la consigne, répondit l'allumeur. La consigne c'est la consigne.
 Le petit prince le regarda et il aima cet allumeur qui était si fidèle à sa consigne. 
“Le seul par tous les autres, par le roi, par le vaniteux, par le buveur, par le businessman qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même. Le seul j'eusse pu faire mon ami. Mais sa planète est vraiment trop petite. Il n' y a pas de place pour deux...” se disait-il en lui-même durant son voyage.

              La sixième planète était une planète dix fois plus vaste.

 Elle était habitée par un vieux Monsieur qui écrivait d'énormes livres.
-Tiens! voilà un explorateur! s'écria-t-il, quand il aperçut le petit prince qui s'assit sur la table et souffla un peu. Il avait déjà tant voyagé!
- Quel est ce gros livre? dit le petit prince. Que faites-vous ici?
-Je suis géographe, dit le vieux Monsieur.
-Qu'est-ce un géographe?
-C'est un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts.
-Ça c'est bien intéressant, dit le petit prince. Géographe!
-C'est exact, dit le géographe, mais je ne suis pas explorateur. La géographe ne quitte pas son bureau. Mais toi, tu viens de loin! Tu es explorateur! Tu vas me décrire ta planète!
-Oh! chez moi, dit le petit prince, ce n'est pas très intéressant, c'est tout petit. J'ai trois volcans. Deux volcans en activité, et un volcan éteint. Mais on ne sait jamais. J'ai aussi une fleur.
-Nous ne notons pas les fleurs, dit le géographe.
-Pourquoi ça! c'est pas joli!
-Parce que les fleurs sont éphémères.
-Qu'est ce que signifie: "éphémère"?
Ça signifie "menacé de disparition prochaine".
-Ma fleur est menacée de disparition prochaine?
-Bien sûr.
“Ma fleur est éphémère”, se dit le petit prince, “et elle n'a que quatre épines pour se défendre contre le monde! Et je l'ai laissée toute seule chez moi!”
Ce fut là son premier mouvement de regret. Mais il reprit courage:
-Que me conseillez-vous d'aller visiter? demanda-t-il.
-La planète Terre, lui répondit le géographe. Elle a une bonne réputation...
Et le petit prince s'en fut, songeant à sa fleur.

La septième planète fut donc la Terre. La Terre n'est pas une planète quelconque! Pour vous donner une idée des dimensions de la Terre je vous dirai qu'avant l'invention de l'électricité on y devait entretenir, sur l'ensemble des six continents, une véritable armée de quatre cent soixante-deux mille cinq cent onze allumeurs de réverbères.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου